Episol 59 : la carte blanche de la CRESS Hauts-de-France

Visuel Episol

Autant que possible, l’épicerie solidaire se fournit auprès de producteurs locaux en produits frais. L’origine des légumes, fruits et autres produits frais est valorisée auprès de ses usagers qui, lors des ateliers cuisine ou lors de leurs achats, sont sensibilisés à l’alimentation saine, à la réduction des emballages et à la lutte contre le gaspillage.

Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets

image episol

Elle porte une épicerie solidaire où les adhérents usagers ont accès à une alimentation diversifiée et à quelques articles de la vie quotidienne. Elle mène un ensemble d’actions avec et pour ses usagers relatives à l’alimentation, l’emploi, la santé, la mobilité, aux droits et autres réalités de leur vie… Elle favorise les rencontres entre ses usagers, leur insertion sociale et professionnelle et encourage leur participation à la vie associative.

étapes episol

L'exemplarité du projet

  • Sensibiliser des usagers à l’alimentation saine, à la réduction des emballages et à la lutte contre le gaspillage.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en permettant à des personnes en situation de précarité d’accéder à une alimentation locale et de qualité

Perspectives de développement

Renforcer les liens avec les agriculteurs /maraîchers locaux via une dynamique commune des épiceries sociales du Douaisis et de l’association Solaal.